Partager sur :
March\u00e9 immobilier \u00e0 Nancy : la baisse des taux d\u0092int\u00e9r\u00eat se poursuit

Et oui ! La bonne conjoncture économique du pays se poursuit et impacte positivement le marché immobilier à Nancy. Les acquéreurs immobiliers ont pu relancer leur projet cette année grâce à un meilleur accès au crédit auprès des banques. De fait, les taux d’intérêt ont baissé et la tendance pourrait se maintenir pour les mois à venir. Détails dans cet article.

Une baisse progressive après une période de forte hausse

Les acheteurs immobiliers le savent, les taux d’intérêt appliqués par les établissements de crédit étaient beaucoup plus raisonnables avant 2022. En effet, ils se trouvaient toujours aux alentours du 1 %. C’est à partir de la seconde moitié de cette année qu’ils ont commencé à monter de manière importante. À la fin de l’année suivante, ils atteignaient les 4,5 %. 

Cette forte hausse a mis des bâtons dans les roues aux acheteurs immobiliers. En effet, ces derniers doivent payer des intérêts de plus en plus élevés et donc, les prêts immobiliers deviennent plus coûteux. Au-delà de cela, leur pouvoir d’achat diminue, car les intérêts feront baisser le capital qu’ils pourront consacrer à l’acquisition.

Face à une telle situation, bon nombre d’acquéreurs ont dû abandonner leur projet. Les primo-accédants ont été les plus touchés. Ils ont aussi dû subir les critères d’évaluation plus strictes venant des banques. 

La baisse de -1 % déjà atteinte

Après un an et demi d’attente, les acheteurs découvrent enfin que les taux sont plus bas. Ils ont commencé à chuter en février dernier grâce à la baisse de l’inflation et à l’amélioration de la conjoncture économique du pays. Les taux directeurs pour le mois de septembre se situaient autour des 3,75 % concernant les crédits sur 25 ans. En ce mois d’octobre, ils tournent autour des 3,50 %. 

C’est alors avec bon espoir que les acquéreurs soumettent à nouveau leurs dossiers de demande de crédit auprès des banques. En outre, selon les professionnels, les taux directeurs devraient encore se réduire pour atteindre le 3 % d’ici la fin de l’année. Ce sont de belles perspectives de vente qui se présentent alors aux propriétaires-vendeurs pour les mois à venir.