Projet immobilier : pourquoi faut-il faire appel à une agence immobilière réglementaire à Nancy ?

Partager sur :
Projet immobilier : pourquoi faut-il faire appel à une agence immobilière réglementaire à Nancy ?

Que ce soit pour vendre, acheter, louer un bien ou pour faire gérer une location ou une copropriété, l’intervention d’un professionnel reste requise. Engager une agence immobilière à Nancy titulaire d’une carte professionnelle est notamment plus approprié. Découvrez cinq bonnes raisons d’en prendre l’initiative. 

1. La reconnaissance du métier

C’est la loi Hoguet du 2 janvier 1970 qui cadre pour la première fois les activités d’une agence immobilière en créant la carte professionnelle. Elle est rejointe par la loi ELAN du 23 novembre 2018 pour en faire des métiers reconnus et réglementés. Désormais, toute agence immobilière qui dispose de la pièce garantit ses connaissances, ses compétences et son habilité à exercer sa profession. 

2. L’impératif des garanties

Une agence immobilière doit obligatoirement souscrire une assurance responsabilité professionnelle (RCP) pour pouvoir exercer. Elle couvre ses clients en cas de faute grave de sa part. Elle doit également faire foi d’une garantie financière minimum de 110 000 € pour pouvoir protéger les fonds investis par ses mandants. 

3. Une formation continue obligatoire

La loi ALUR de 2014 régit davantage le côté technique des cartes professionnelles en immobilier. En effet, elle limite leur validité à 3 ans. Elle impose également aux agences immobilières un mode de renouvellement précis. De fait, pour rendre la pièce à nouveau valide, l’enseigne concernée doit suivre une formation de 42 heures s’étalant sur trois années consécutives.

4. Des spécialisations à l’appui

L’agence immobilière réglementée doit se spécialiser dans l’activité qu’elle pratique. Ainsi, elle peut être transactionnaire en disposant d’une carte T pour effectuer la vente, l’achat et la mise en location de biens. Elle peut être gestionnaire de biens et avoir des compétences en gestion locative. Ou elle peut prendre le rôle de syndic de copropriété pour administrer des résidences. 

5. Un accompagnement de qualité

Grâce à ses connaissances, ses compétences et son expérience, une agence immobilière réglementée est à même de fournir des services et un accompagnement de qualité à ses mandants. Son objectif consiste à mener leurs projets à bien et dans les meilleures conditions et selon les consignes en vigueur dans le secteur.